Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

"Les Doldrums", Nicholas Gannon

Le 20 juin 2017, 12:19 dans Livres 0

Résumé : Arsher Helmsley est un enfant rêveur. Depuis tout petit il a soif d'aventure. Il faut dire que ses grands-parents paternels, qu'il n'a malheureusement jamais vus, sont de célèbres explorateurs et que leur maison, qu'Arsher occupe avec ses parents, est remplie de trésors rapportés de leurs expéditions.
Un jour, Arsher apprend, dans la presse locale, que ses grands-parents ont échoué sur un iceberg pendant leur périple en Antarctique. 
Persuadé qu'ils sont toujours en vie, Arsher élabore un plan, accompagné par ses 2 amis, Oliver, garçon intelligent mais froussard et Adélaïde, jeune ballerine à la jambe de bois, afin d'aller chercher ses grands-parents.
Sauf que ... tout ne se passe pas comme prévu !

Mon avis : Un roman jeunesse plein de poésie et d'humour. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout celui d'Oliver, qui a le don de se mettre dans des situations incongrues. Une invitation aux rêves et à l'évasion.

Ma note : 16/20

"13 raisons", Jay Asher

Le 20 juin 2017, 11:41 dans Livres 0

Hannah Baker, jeune lycéenne, se suicide. Pour expliquer son geste, elle laisse derrière elle une série de 7 cassettes audio. 13 faces enregistrées, concernant 13 personnes différentes, toutes impliquées dans ce drame.
Clay Jensen, camarade de classe d'Hannah, fait partie de cette liste. Lui, pourtant timide et réservé, qu'a-t-il à voir dans cette histoire ?

Mon avis : Je suis un peu partagée sur ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire et le système de chaîne avec les cassettes, transmises entre les protagonistes est plutôt original. Cela nous permet de suivre l'ordre chronologique de la descente aux enfers d'Hannah, jeune ado tourmentée et de prendre conscience que chaque mot, chaque geste compte. Je suis moins fan de l'interaction avec Clay, certains passages n'apportent rien et traînent en longueur...

Ma note : 14/20
J'en ai retenu, tout de même, une leçon : le bonheur est fait de détails, un geste, un mot, un sourire, etc... Cela ne coûte rien et peut apporter tellement de choses à celui qui les reçoit !

P.S : J'ai commencé à visionner la série, à la suite de cette lecture, et je dois avouer que pour le moment, je préfère la série ! Je rédigerai un article quand j'aurai terminé les 13 épisodes ;)

"Meurtres pour rédemption", Karine Giebel

Le 3 juin 2017, 12:31 dans Livres 0

4e de couv' : Marianne, vingt ans. Les barreaux comme seul horizon. Perpétuité pour cette meurtrière. Indomptable, incontrôlable, Marianne se dresse contre la haine, la brutalité et les humiliations quotidiennes. Aucun espoir de fuir cet enfer, ou seulement en rêve, grâce à la drogue, aux livres, au roulis des trains qui emporte l'esprit au-delà des grilles. Grâce à l'amitié et à la passion qui portent la lumière au coeur des ténèbres.
Pourtant, un jour, une porte s'ouvre. Une chance de liberté.
Mais le prix à payer est terrifiant pour Marianne, qui n'aspire qu'à la rédemption.

Mon avis : Ce livre m'a été envoyé par mon amie Marie. Véritable coup de coeur pour elle, elle souhaitait me le faire découvrir. D'abord paniquée devant ce gros pavé de quasi 1000 pages, je me suis donc attaquée à sa lecture, telle l'ascension du mont Everest et je n'en suis absolument pas déçue !!! Une vraie pépite que ce thriller psychologique où le coeur s'emballe et où l'esprit ne s'ennuie à aucun moment. L'écriture de Karine Giebel est tellement fluide et détaillée que l'on entre totalement dans l'action. 
Sans parler de la fin, complètement déroutante. Mais je ne vous en dis pas plus, à vous de la découvrir !

Petit plus : au cours d'une interview de Karine Giebel, j'ai entendu dire qu'un film était en projet à partir de ce roman.... Si cela se fait, j'ai hâte de le découvrir :)

 

Voir la suite ≫